Une 2ème rencontre a eu lieu ce 7 janvier 2025 entre Mme Mariama Tawel CAMARA,Présidente de la FODISAC,sa suite et le Consul honoraire du Brésil,l’Honorable Mohamed FAOUAZE accompagné de Monsieur Aboubacar BANGOURA,Opérateur économique,un des acteurs clés du protocole de Jumelage signé à Salvador en 2011 sous le magistère du Président Alpha CONDÈ et faisant de la préfecture de Boké la ville jumelle de Salvador de Bahia.

De 12h04mn à 13h35,il a été question du redémarrage du protocole de Jumelage qui a certes connu des difficultés mais qui néanmoins n’en est aucunement devenu caduque.
Sur cette assurance partagée, que faut-il entreprendre ensemble comme activités au profit des deux villes jumelées ?
De ce qui précède la FODISAC veut se positionner comme une actrice de premier plan puisqu’en un an d’existence ses ambitions de développement communautaire parlent d’elles mêmes à Boké…
Il faut noter que la présence de Monsieur BANGOURA a contribué à comprendre ce que le protocole de Jumelage a pu apporter à la préfecture de Boké.Sur le plan sportif,le protocole a facilité l’envoi de certains jeunes de Boké au Brésil et parmi eux trois(3)ont réussi à se faire du chemin.
Des projets en maturation dans l’esprit du protocole de Jumelage et à finaliser devraient être remis à la FODISAC pour la suite.Entre autres, les secteurs de l’agriculture,de la culture,de la pêche et du tourisme etc.
Tour à tour,Mme la Présidente de la FODISAC,Mrs Daniel KOLIÉ et Souleymane KEITA du SYMEG ont largement expliqué les visions de la FODISAC dans divers domaines;exprimé aussi le bien-fondé d’un partenariat inter-institutionnel répondant ainsi au souci de Mr BANGOURA quant à ce qui a failli le décourager et l’amener à faire dos au protocole de Jumelage.
Le couple FODISAC-SYMEG est un bel exemple qui se construit dans la durée depuis plus d’une année.
L’Honorable FAOUAZE,après un remarquable exposé de ce qu’il connaît des réalités guinéennes,ses engagements pour le développement de la Guinée et surtout son amour pour le KAKANDÉ,s’est dit disposé à travailler avec la FODISAC aussi bien dans le montage des projets bancables qu’à la recherche active des financements.
Au nom de la FODISAC, la Présidente a informé qu’une réunion aura lieu le 12 janvier 2025 afin d’approfondir d’une part la réflexion sur un projet en incubation et d’autre part de tirer les leçons des rencontres des 6 et 7 janvier 2025 avec le Consul.
L’esquisse du projet en incubation a été possible grâce à l’engagement des membres de la FODISAC à Boké qui fournissent généralement les TDR sans lesquels le montage du projet peut être pénalisé.Puis se mène un méticuleux travail discret et constant grâce au concours de toutes et de tous.
Ensemble il a été convenu sur la bonne foi de Mr BANGOURA de fournir à la FODISAC une documentation complémentaire du protocole de Jumelage qui en trouvera en retour les meilleures formes requises avant de saisir via le Consul les partenaires de Salvador de Bahia.
Avant de quitter le Consul et Mr BANGOURA,une photo de famille a été prise dans une atmosphère très conviviale.