Chères frères et sœurs de la FODISAC,
À l’entame de mon Compte rendu d’activité, je vous souhaite un bon début de Ramadan 2025. Mes vœux de paix et de pain pour tout le monde.

Ce jeudi 27 février 2025 a 11h 45mn Mr KEITA du SYMEG et moi avions rencontré certaines personnalités du secteur de la culture et du patrimoine en vue de prendre conseil quant au dossier du roi Dinah Salifou CAMARA .

Ces personnalités sont les suivantes :
1-Amirou CONTÉ,ancien ministre de la culture et Directeur général du Musée National de Guinée;
2-Aïcha Deen MAGASSOUBA,actrice de théâtre;
3-Moustapha José BANGOURA,chorégraphe des Ballets Africains de Guinée;
4-Kerfalla CAMARA alias Mansa Cambio,percussionniste;
J’ai longuement expliqué à ces grands cadres que la FODISAC s’ouvre à toutes les participations positives. Que l’une de ses préoccupations majeures est à date les voies et moyens de ramener les restes mortuaires du roi Dinah Salifou CAMARA en terre de Guinée selon le vœu même du héros dans une correspondance qu’il adressa au Gouverneur des Rivières du Sud…
J’ai aussi expliqué toutes les dispositions qui sont prises à cet effet et notamment les poses des premières pierres du mausolée et du musée à Sogoboly; le niveau de nos démarches et nos attentes auprès du Ministre des Affaires Étrangères.
En réponse mes interlocuteurs m’ont rassurée de leur engagement ayant eux mêmes des liens conjugaux et de parenté avec Boké. Tous ont loué le dynamisme de la FODISAC et exprimé le désir d’appuyer nos démarches.
Monsieur Amirou CONTÉ a même émis l’idée d’une journée du « Roi Dinah Salifou CAMARA »au musée national de Sandervalia et n’a pas tari d’éloges pour notre sœur Fatoumata KOUMBASSA, Muséologue africaine et membre de la FODISAC.
En ce qui concerne notre démarche aux Affaires Étrangères,les interlocuteurs se sont réjouis de cette attitude stratégique qui va permettre au Gouvernement guinéen de prendre toute la mesure du dossier roi Dinah Salifou CAMARA et d’entourer nos démarches à Dakar et Saint Louis.
L’entretien s’est déroulé à la Maison des Jeunes de Ratoma ce 27 février 2025 de 11h45mn à 13h50mn.
Tout ça est rendu possible par l’engagement de tous et de chacun au sein de la Fondation.
Soyez vivement remerciés.
La Présidente
Mariama Tawel CAMARA