La mission de la FODISAC a Saint-Louis sur les traces du roi Dinah Salifou CAMARA

La mission de la FODISAC a Saint-Louis sur les traces du roi Dinah Salifou CAMARA

Mission de la FODISAC: Depart gare routiere Guinée Bissau -Ziguinchor

Sous le soleil ardent d’une ville chargée d’histoire, une délégation venue de Guinée Conakry foule les rues pavées à la recherche d’un roi oublié.

Les missionnaires de la FODISAC avec le préfet de Saint-Louis du Sénégal

Plus de 128 ans après sa mort en exil, la sépulture de Dinah Salifou Camara, dernier roi du Kakandé, n’a toujours pas été localisée. Mais l’oubli n’a pas vaincu la mémoire.Mandatée par la Fondation DINAH SALIFOU CAMARA ( FODISAC)

Mme Dana Camara, M. Djibril Camará, M. Secuna Silá et M. Alfucene Umaro Indjai* ont entrepris un voyage historique et symbolique.Leur objectif: retrouver la tombe de ce souverain africain déporté par la France coloniale en 1830, et rétablir, au nom de la dignité, une page manquante de l’histoire guinéenne et ouest-africaine. De Kamsar à Saint-Louis, en passant par la Guinée-Bissau, leur parcours se lit comme une marche silencieuse contre l’effacement, entre espoir, fatigue, doutes et détermination.

Chaque porte qu’ils poussent, chaque registre qu’ils consultent, chaque pierre tombale qu’ils scrutent est une tentative de renouer avec la mémoire ancestrale que le temps et l’eau salée ont tenté d’effacer.

Cette chronique retrace leur mission: un cheminement humain, historique et symbolique, à la croisée des histoires coloniales et des mémoires africaines en éveil.

Comments

No comments yet. Why don’t you start the discussion?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *